Jean-Sébastien Sicard

Publié par le / 0 Commentaires

 

La Fondation ARQ, chapeautée par l’Association des restaurateurs du Québec (ARQ), a choisi de souligner l’immense contribution au rayonnement de la restauration de l’un de ses membres, soit M. Jean-Sébastien Sicard, propriétaire du restaurant Chez Mathilde, à Tadoussac, en lui remettant le prix régional Chapeau restaurateurs! Côte-Nord. M. Sicard a reçu son prix devant ses pairs lors du Salon ARQ Contacts Côte-Nord, qui a eu lieu le 11 septembre à l’Hôtel Le Manoir de Baie-Comeau.

C’est en 2007 que M. Sicard et sa conjointe, Mme Mireille Perron, fondent le restaurant Chez Mathilde, à Tadoussac, dont les activités se déclinent maintenant en plusieurs volets, soit Chez MathildeMathilde express pour des bons plats sur le pouce et Chez Mathilde Café & Gelato, où le chef fait sa propre crème glacée italienne. Travailleur acharné, vous dites? Dans ses créations les produits régionaux sont à l’honneur – il est en relation directe avec plusieurs cueilleurs et producteurs du coin. M. Sicard a d’ailleurs eu l’occasion de faire rayonner sa région lors de l’édition 2018 de Montréal en lumière alors qu’il a été le chef invité du restaurant Chasse Galerie. Les critiques ont, par ailleurs, été très flatteuses! Son établissement sert également de point de ravitaillement pour les nombreux professionnels et artisans qui défilent à chaque édition du Festival de la chanson de Tadoussac, qui s’y régalent assurément!

M. Sicard est très impliqué dans sa communauté, lui qui organise des soupers thématiques avec plusieurs organismes locaux, notamment l’Observatoire d’oiseaux de Tadoussac (OTT). Il offre également, depuis deux ans, un atelier aux enfants du service de garde de l’école locale sur la fabrication de la gelato. Sa conjointe et lui et ont, pendant plusieurs années, pris l’initiative chaque hiver, de mettre en place unepatinoire circulaire avec son café éphémère, le Café de la patinoire. La glace de cette patinoire était entretenue la nuit par nul autre que… M. Sicard! Jamais à court de projets, afin de souligner le 10eanniversaire de l’établissement en 2017, le duo a lancé le livre Le Festin de Mathilde aux éditions La Peuplade, nommé finaliste dans la catégorie narration culinaire au Taste Canada Awards, dont le palmarès final sera dévoilé le 29 octobre 2018 à Toronto. Par cet ouvrage littéraire, ils ont choisi de faire connaître non seulement leur histoire et les recettes du chef, mais aussi l’immense territoire qui les inspirent.

Les compagnies Produits Alimentaires Berthelet, Boulangeries Weston Gadoua et Desjardins Entreprises sont fières de s’associer à la remise du prix Chapeau restaurateurs! Côte-Nord.