Carlos Ferreira

Publié par le / 0 Commentaires

 

La Fondation ARQ, chapeautée par l’Association des restaurateurs du Québec (ARQ), est heureuse d’avoir décerné son prix Chapeau restaurateurs!, région de Montréal, à M. Carlos Ferreira, président et propriétaire du Groupe Ferreira. Ce prix lui a été remis dans le but de souligner son apport à la restauration montréalaise, et ce, depuis les 30 dernières années, mais aussi son implication sociale. M. Ferreira a reçu son prix devant ses pairs à l’occasion du Salon ARQ Contacts Montréal, qui a eu lieu le 2 mai dernier, au Palais des congrès de Montréal.

Lors de son arrivée au Québec à l’âge de 19 ans, M. Ferreira a déjà l’ambition de faire découvrir sa culture et la gastronomie portugaise aux Québécoises et Québécois. À travers les rencontres et les opportunités, il trace lentement mais sûrement son chemin. C’est en 1996 que débute l’aventure du Groupe Ferreira avec l’ouverture du restaurant Ferreira Café, sur la rue Peel, à Montréal. La gastronomie portugaise a dorénavant son fier représentant et le succès ne se fait pas attendre. Seront ensuite inaugurés, au fil des ans, le Café Vasco da Gama, la Taverne F, puis CAMPO. Le Groupe Ferreira emploie, aujourd’hui, près de 200 personnes.

Très impliqué dans la communauté, M. Ferreira a présidé l’organisme Destination Centre-Ville de 2008 à 2016 et en est son actuel président. Il a aussi siégé au CA de Tourisme Montréal en 2015 et est membre du CA de la Fondation CHU Sainte-Justine depuis 2006. Par le biais d’événements caritatifs organisés par le Groupe Ferreira, il a remis plus d’un million de dollars à cette fondation. Il a également été nommé personnalité gastronomique de l’année en 2004 et en 2014 par A Essência do Vinho, au Portugal. En 2009, il a reçu la médaille Ambassadeur entrepreunarial du Portugal des mains du président de la République portugaise, afin de souligner sa contribution au rayonnement du Portugal dans son pays d’accueil.

Du côté du Groupe Ferreira, on se fait un devoir et une fierté d’être écoresponsables et de prendre des décisions en conséquence, même si cela implique des coûts plus importants. Par exemple, des ruches ont été installées sur le toit du Ferreira Café pour aider à la survie des abeilles et on privilégie l’achat local, le tout afin de réduire son empreinte sur l’environnement. Le restaurant a également mérité les honneurs à de multiples reprises, notamment en recevant le Award of Excellence du Wine Spectator en 2013 et la Carte d’or du Collège des ambassadeurs du vin au Québec, pour l’excellence de ses vins, pour ne nommer que ceux-là.

Sur la photo : M. Vincent Arsenault, président du CA de l’ARQ, en compagnie de M. Carlos Ferreira, du Groupe Ferreira, lauréat prix Chapeau restaurateurs! région de Montréal.